Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Isolation à 1 € : une famille intoxiquée et toujours pas relogée près de Béziers
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/12/2020 à 17:28

La famille est toujours dans l'attente d'être relogée après les travaux de sa maison. (Pixabay / Capri23auto)

La famille est toujours dans l'attente d'être relogée après les travaux de sa maison. (Pixabay / Capri23auto)

Une famille de trois personnes a dû quitter la maison dans laquelle elle avait engagé des travaux, près de Béziers, dans l'Hérault. Une entreprise a réalisé le chantier dans le cadre du dispositif d'isolation à 1 euro. Mais les produits utilisés ont provoqué irritations et brûlures et ont également détérioré les plafonds. La famille n'est toujours pas relogée.

Une famille habitant Neffiès, près de Béziers (Hérault), est toujours en attente d'être relogée après des travaux liés au dispositif d'isolation à un euro qui ont mal tourné, rapporte Midi Libre vendredi 4 décembre. Les trois membres de la famille, dont un bébé de quatre mois, ont dû être hospitalisés. Les faits remontent au mois d'octobre. Pour réaliser les travaux d'isolation, la famille a fait appel à Éco Isolation, une entreprise biterroise. Mais une fois les travaux terminés, après quelques jours, les habitants ont été victimes d'irritations aux yeux et aux poumons.

« Les plaques sont tombées sur le lit de ma fille »

« Le produit isolant coulait par les spots lumineux. Il a tout rongé » , témoigne Julia Piquemal, la mère de famille, au quotidien régional. « Il a fait exploser le plafond de notre chambre. Les plaques sont tombées sur le lit de ma fille. L’air était irrespirable dans toute la maison et nous sommes, aujourd’hui encore, contraints d’aérer tous les jours la maison sans pouvoir y vivre. »

Des explications ont été demandées au responsable des travaux. Mais celui-ci a rejeté la faute sur son sous-traitant. Il apparaît que pour isoler les combles et les parties rampantes du toit, l'entreprise a utilisé des produits interdits depuis les années 1980 aux Etats-Unis et au Canada, et inconnus en France.

14 000 euros déjà déboursés par la famille

La famille loge dans un petit appartement mais doit continuer à régler son crédit de 1 500 euros pour une maison qu'elle ne peut habiter. « Nous ne sommes toujours pas relogés comme promis. On nous a juste fait une avance de 10 000 euros, mais rien de plus. Pourtant, nous avons déjà déboursé presque 14 000 euros en expertises, avocats et frais divers » précise la mère de famille. « Nous savons que le dossier avance côté administration, mais rien sur le volet judiciaire », précise Julia Piquemal.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes s'est emparée du dossier concernant l'entreprise maîtresse des travaux. Son dirigeant, lié à une autre société, est dans le collimateur de la DGCCRF. De nombreux dossiers de litiges, pour utilisation de produits non autorisés, ont été révélés pour un préjudice global de 720 000 euros.

8 commentaires

  • 06 décembre 14:13

    Aucun contrôle comme tout ce qui concerne les économies d'énergie....Il faut pas se tromper d'entreprise et faire très attention aux beaux parleurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnes de 22 et 30 ans, suspectées d'avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, entraînant une grève la semaine dernière, ont été interpellés et doivent être jugés mercredi en comparution immédiate ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2025 00:25 

    Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Pages les plus populaires